Pages

Rechercher dans ce blog

jeudi 6 septembre 2012

Et pourquoi pas un service public de soutien scolaire en ligne ?






Voici  une des mesures du nouveau gouvernement  qui devrait bientôt voir le jour. Selon Vincent Peillon, le ministre de l’Education Nationale, une réforme de l’école doit passer par l’introduction du numérique dans le système scolaire.  D’après lui « on ne pourra refonder l’Ecole de la République et faire la République du 21e siècle, sans prendre en compte pleinement, volontairement et efficacement la dimension nouvelle introduite par le numérique dans notre culture et dans notre civilisation».
Cette « nouvelle offre de services publics numériques éducatifs" répondrait à la volonté de Vincent Peillon de promouvoir l’ e-éducation en mettant en place « une nouvelle offre de services publics numériques éducatifs », qui seront « une composante à part entière du service public d’enseignement ».

 Il s’agirait également d’une « plateforme qui permette aux enseignants d'échanger et de mutualiser leurs productions et leurs innovations pédagogiques". Sans surprise, ces réformes étaient déjà annoncées dans le programme de François Hollande. 

Il faut "préparer les jeunes, travailleurs de demain, citoyens de demain, hommes et femmes complets de demain, à la société dans laquelle ils vont vivre, qui est considérablement modifiée et qui peut être considérablement améliorée, du point de vue même des valeurs républicaines, par le numérique et par l'internet". 

Bien entendu une "formation substantielle à l'usage pédagogique du numérique et de l'internet" sera dispensée aux enseignants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire