Tourmenté par
l’augmentation constante du nombre d’élèves faisant face à l’échec scolaire,
Denis Bellano, docteur en psychologie et psychothérapeute a entamé des recherches
approfondies afin de tenter de déceler l’origine de ce problème.
Grâce à cette
quête, il est réussi à mettre en place une technique appelée « Remédiation
cognitive opératoire » visant à rééduquer l’activité logique des élèves en
difficulté.
Éprouver les actions
Parmi les
constats relevés lors de ses travaux de recherche, Denis Bellano affirme que la
génération actuelle, bien qu’intelligente, est assistée et ne fournit plus
autant qu’effort si on la compare à la génération précédente. C’est pour cette
raison qu’il faudrait pousser les enfants à agir et à éprouver ce qu’ils font
pour qu’ils puissent apprendre.
L’échec social n'est pas d'ordre cérébral ?
D’autre part,
bien que l’inadéquation constatée entre les programmes scolaires et la
léthargie des enfants soit une explication des échecs scolaires, elle n’est pas
insurmontable, et peut être dépassée dans le but de réformer les anciennes
pratiques scolaires. Essentiellement si on tient compte des résultats des
recherches de Denis Bellano, qui affirment que les causes qui provoquent les
échecs scolaires sont d’ordre socio-éducatif et psycho-social et non d’ordre
cérébral.
Dans ce même
sens, le docteur préconise la plus grande prudence dans la prescription de certains
remèdes sensés contribuer à l’amélioration de la concentration de l’enfant ou à
réduire son instabilité.
Le recours à un professeur particulier pour soutien scolaire peut contribuer à réduire l’échec scolaire.
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