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jeudi 11 avril 2013

Difficultés scolaires en primaire



S’il est tout à fait normal pour un élève de rencontrer quelques difficultés lors de son processus d’apprentissage, il faut se montrer vigilent quant aux lacunes qui durent, souvent révélatrices de troubles d’apprentissage.

Ce sont les enseignants, en contact avec l’élève durant les heures de cours,  qui sont les premiers à se rendre compte de ce genre de difficultés en détectant leurs premiers signaux. L’attention des parents est alors attirée afin qu’ils trouvent un moyens qui comblerait ces lacunes.

Selon le type de troubles, l’enfant peut être assisté par l’enseignant, de manière individuelle, lors des cours de soutien scolaire, ou orienté vers l’orthophoniste ou le médecin scolaire, s’il rencontre des difficultés de plus grande envergure.

Il est à noter que c’est le diagnostic du spécialiste qui permettra à l’enfant en difficulté de trouver sa place au sein de l’école, et à l’enseignant de prendre conscience de ses lacunes et d’y adapter sa manière d’enseigner.

En parallèle, les parents, ainsi que les enseignants sont appelés à faire preuve de patience à l’égard de l’enfant et de le laisser apprendre à son rythme.
Parents, enseignants et spécialistes devraient collaborer afin de redonner confiance en l’enfant, qu’il rencontre des difficultés ponctuelles ou persistantes.



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