S’il est tout
à fait normal pour un élève de rencontrer quelques difficultés lors de son
processus d’apprentissage, il faut se montrer vigilent quant aux lacunes qui
durent, souvent révélatrices de troubles d’apprentissage.
Ce sont les
enseignants, en contact avec l’élève durant les heures de cours, qui sont les premiers à se rendre compte de
ce genre de difficultés en détectant leurs premiers signaux. L’attention
des parents est alors attirée afin qu’ils trouvent un moyens qui comblerait ces
lacunes.
Selon le type
de troubles, l’enfant peut être assisté par l’enseignant, de manière
individuelle, lors des cours de soutien scolaire, ou orienté vers
l’orthophoniste ou le médecin scolaire, s’il rencontre des difficultés de plus
grande envergure.
Il est à noter
que c’est le diagnostic du spécialiste qui permettra à l’enfant en difficulté
de trouver sa place au sein de l’école, et à l’enseignant de prendre conscience
de ses lacunes et d’y adapter sa manière d’enseigner.
En
parallèle, les parents, ainsi que les enseignants sont appelés à faire preuve
de patience à l’égard de l’enfant et de le laisser apprendre à son rythme.
Parents,
enseignants et spécialistes devraient collaborer afin de redonner confiance en
l’enfant, qu’il rencontre des difficultés ponctuelles ou persistantes.
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