Pages

Rechercher dans ce blog

samedi 20 avril 2013

Le soutien scolaire sera t il supprimé ?



Le programme de la réforme des rythmes scolaires est décidément fort en rebondissements !
La dernière décision prise est celle de supprimer l’aide personnalisée aux élèves en difficulté.
Cette décision vient suite à la requête du Snuipp et de l’Unsa qui demandaient que des plages horaires soient libérées pour la réflexion.
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale semble, à travers le courrier qu’il a adressé aux syndicats, céder à cette requête.
En effet, le ministre autorise désormais les recteurs ainsi que les directeurs académiques à fournir aux écoles dont ils ont la charge, le temps nécessaire, pris sur les heures d’aide personnalisées et sur les heures d’animation pédagogique, pour bien préparer la rentrée 2013.
Résultat, les élèves en difficulté seront privés, d’ici la fin de l’année du dispositif spécifique au soutien scolaire. La décision semble donc ignorer la condition de ces élèves.
De son côté, Christian Chevalier, le secrétaire général de l'Unsa, pense qu’un tel changement n’aura pas de répercutions négatives sur la scolarité des élèves en difficulté étant donné que les grandes vacances ne sont qu’à 2 mois et demi.


Ce qui est sûr, c’est que la confusion existe aussi bien auprès des enseignants, des directeurs d’écoles, qu’auprès des parents d’élèves issus de milieux défavorisés.
Aux derniers, inquiets pour la scolarité de leurs enfants, on explique que des stages de remise à niveau seront disponibles pendant les vacances d’été, mais que les inscriptions sont bouclées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire