Pages

Rechercher dans ce blog

vendredi 5 avril 2013

Combler ses lacunes en orthographe



Les difficultés rencontrées par les élèves, les collégiens, les lycéens et mêmes les étudiants en orthographe, ne font que confirmer que la langue française et l’une des langues les plus complexe.

C’est un peu aussi pour cette raison, que la maitrise de l’orthographe, qui traduit le niveau de culture générale, est l’un des critères de sélection lors des entretiens d’embauche.

N’étant pas tout égaux devant la maitrise de cette matière, voici quelques conseils passibles d’aider à combler les quelques lacunes.

-          Diagnostiquer le genre d’erreurs commises afin de mettre le doigt sur le problème. S’agit-il de fautes d’accord, de conjugaison ou de lexiques ?

-          Solliciter la mémoire visuelle à travers la lecture livres, de magazines, ou de bandes dessinées. Cette méthode permettra de retenir l’orthographe des mots.

-          S’aider d’ouvrages tels que les Bescherelle pour revoir les terminaisons de chaque temps et l’utilisation des modes.

-          Faire des exercices pour valoriser les acquis théoriques. 

-     Faire appel à un professeur particulier pour soutien scolaire en français.

-          Se fixer un nombre raisonnable de leçons à apprendre afin de se laisser le temps de les assimiler

-          Contrôler le niveau d’évolution à l’aide des dictées ainsi que des sites internet tels que (http://orthonet.sdv.fr/) et ligne (http://exercices.free.fr/francais/orth/index.htm).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire