Pages

Rechercher dans ce blog

samedi 6 octobre 2012

Le rapport de la concertation prévoit 5 heures de cours par jour.



Sans surprise la concertation lancée par le ministre de l’Education, Vincent Peillon, sur la refonte de l’école, prône une réduction du temps scolaire au primaire, au collège et au lycée. En effet le rapport annonce un nombre maximum de 5h de cours maximum avec une pause déjeuné de 1H30.
Au collège, les élèves de 6ème et 5ème suivront le même régime que les élèves du primaire, à savoir 5 heure par jour. Pour les élèves de 4ème et 3ème iront en cours en cours pendant 6 heures. Les rapporteurs proposent : "En primaire et durant les deux premières années du collège, tous les enfants doivent être accueillis au moins jusqu'à 16h30, voire 17h".  


La suggestion suivant a également été avancé par les experts de la concertation :
"Au-delà des horaires d'enseignement, la journée doit comprendre d'une part une aide au travail personnel et d'autre part des activités culturelles, artistiques et sportives". L’aide au devoir et au soutien scolaire dans les matières où il est en difficulté (math, orthographe, grammaire...) ne peut être que bénéfique pour l’élève.
De plus il était question de rajouté une demie journée de cours en plus et la décision s’est arrêtée au mercredi matin avec certaines dérogations pour quelques communes. Le conseil souhaite également rallonger l’année scolaire d’une ou de deux semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire