Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 28 octobre 2012

Une mémoire infaillible grâce à 7 astuces !



Pour arriver à maitriser parfaitement la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison…) mais également dans des matières plus scientifiques, il faut avoir une mémoire infaillible. Cette mémoire doit être mise à l’épreuve et l’améliorer serait très appréciable surtout avant la période d'examen. Voici quelques astuces établies par le chercheur Alain Lieury*. 

1. Apprendre par cœur, répéter 
 Pour améliorer son niveau dans une matière scientifique ou littéraire, apprendre par cœur est une technique très utile. La répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Elle aboutit à des connexions stables entre neurones (par les points de jonction appelés synapses) et à une communication facilitée (par les neurotransmetteurs).

2. Apprendre en plusieurs fois
 Pour  consolider n'importe quel apprentissage (exercice, cours...), cette technique est essentielle. A moment où vous essayer d’apprendre un cours essayé de fractionner son assimilation en plusieurs périodes. Faites une pause entre chaque paragraphe section par exemple cela donnera de meilleure résultat que l'apprentissage d'une seule traite.

L’apprentissage doit se faire progressivement et régulièrement. Le sommeil est également important en période de révision.

3. Lire
 La lecture est la méthode la plus rapide et la plus économique d'acquisition du vocabulaire. Elle favorise l’assimilation de nouveau vocabulaire. En effet le stock de mots à acquérir au cours de l'évolution scolaire est énorme. 


4. Faire un résumé
Le résumé est très utile pour  retenir un cours complexe en philosophie ou en histoire.
Les professeurs qui demandaient aux élèves d'apprendre un résumé par cœur avaient raison. Ce dernier fonctionne comme plan de récupération, avec la fonction d'organiser les mots clés importants. C'est pourquoi les fiches sont si utiles pour réviser.
5. Structurer un texte
C’est une méthode utile pour mémoriser un cours. De nombreuses recherches ont montré que tout apprentissage, même par cœur, consiste à faire des groupes d'information solides. C'est ce que l'on appelle l'organisation. La pratique qui consiste à bien structurer les cours, par chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, est donc très bonne ; faire des fiches aussi. En revanche, souligner avec des couleurs ne fait pas « rentrer les mots dans une mémoire visuelle » mais permet de faire ressortir un concept parmi d'autres mots ou de différencier des thèmes différents.
6. Inventer une histoire comme plan de rappel
Cette technique serait très utile  pour retenir des noms propres, les différentes parties du plan d'une fiche, etc.
Une expérience menée en 1969 montre que l'histoire clé peut être une technique très efficace. Il s'agit, pour retenir une liste de mots, d'inventer une histoire qui relie les différents termes de la liste. Dans cette expérience, le groupe qui a utilisé cette méthode a obtenu un taux de mémorisation de 93 % (soit 100 mots retenus), contre 13 % pour le groupe qui n'avait reçu aucune instruction. Voici un exemple (les mots de la liste sont en capitales) : « Un VÉGÉTAL peut être un INSTRUMENT utile pour un collège d'étudiants. Une carotte peut être un CLOU pour votre CLÔTURE ou BASSIN. Mais un MARCHAND de la REINE voudra mesurer cette clôture et donne la carotte à la CHÈVRE. » Le résumé est un cas particulier d'histoire clé reliant les principaux thèmes ou concepts.
7. Les plans basés sur les mots
Il s’agit d’une méthode utilisée par des étudiants en médecines pour se souvenir de mots complexes en sciences. Une méthode très courante consiste à faire des mots avec les premières lettres ou syllabes d'une liste ou des termes d'un texte. Sur le plan de la mémoire, il s'agit d'un plan de récupération. Mais cette méthode fonctionne uniquement si les mots à retenir sont déjà connus.
Par exemple :
• SATURNE sert de mot clé pour se souvenir des trois planètes dans l'ordre de leur éloignement par rapport au soleil : SATurne, URanus, NEptune.
• La phrase « Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé » permet de se remémorer toutes les planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.
• « Cambronne, s'il eut été dévot, n'eût pas carbonisé son père » permet de faire la liste des périodes géologiques de l'ère primaire : cambrien, silurien, dévonien, carbonifère, permien.
• « Mais où est donc Ornicar ? » permet de se souvenir des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
• « Sur la racine de la bruyère, la corneille boit l'eau de la fontaine Molière », pour se rappeler des grands écrivains du XVIIe siècle : Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière.

*Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive à l’université Paris 2, est l’auteur de « Mais où est donc... ma mémoire ? Découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques » (Dunod, 18,50 €).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire