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samedi 3 novembre 2012

Feuille de route pour l'analyse d'un livre





La méthodologie est requise pour analyser un livre, quelle que soit la classe où vous vous trouvez. La fiche de lecture se prépare avant d’entamer la lecture d’un livre et se complète au fur et à mesure que vous avancez dans la lecture. Son objectif est de structurer le compte-rendu d’une lecture et de le personnaliser. Les conseils qui suivent vont être très utiles aux élèves qui prépare le baccalauréat français.


Voici les cinq parties qui composent votre fiche de lecture :



1) Quelques renseignements sur l’auteur du livre et sur son époque (Date de naissance et de mort de l’auteur, école littéraire ; place de l’auteur dans la société de son temps, livres principaux, année de publication du livre, accueil du public et des critiques, etc.)

2) Un résumé du livre (en 15 lignes environ)

3) Une exposition du sujet du livre, qui doit répondre à la question " quel est son véritable thème ? ".

4) Une analyse de la matière du livre
Vous devez repérer les constituants principaux d’un livre : son genre, ses thèmes principaux, son univers, son cadre spatio-temporel, ses personnages, son mode d’énonciation (le narrateur s’exprime-t-il à la première personne ? A la troisième ? Commente-il ce qu’il décrit ou ne nous montre-t-il que des faits ? Quelles incidences sur l’interprétation du livre ? ...etc.).
Les rubriques que compose une fiche de lecture varie selon le type de livre que vous lisez (Roman, recueil de poème…).

5) Une synthèse personnelle
Cette synthèse conclue votre analyse et c’est le moment où vous émettez un jugement original et personnel sur le livre. Cette synthèse va vous amenez à mettre en avant une réflexion personnelle appuyé par une argumentation. Il vous permet de vous constituer une culture littéraire en situant un texte par rapport à d’autres textes, à d’autres genres, à d’autres écoles. Vous pourrez également faire un relevé de citation qui vous permettra d’inscrire dans votre mémoire linguistique et intellectuelle ce que vous aurez jugé digne d’être conservé de la pensée d’un auteur.


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