Pages

Rechercher dans ce blog

mercredi 21 novembre 2012

L’Elysée se prononce en faveur du report de la réforme des rythmes scolaires



La réforme des rythmes scolaires ne cesse d’être l’objet de débat entre le ministre de l’éducation nationale, les maires et les enseignants.
La question du retour à la semaine de quatre heures et demie remise à jour par Vincent Peillon dès sa nomination dans le gouvernement Ayrault ne fait pas l’unanimité, du moins auprès des collectivités locales.

Et pour cause, ces dernières se verraient contraintes de supporter des charges supplémentaires destinées au recrutement de plus de personnel, à la mise en disposition de leurs locaux ainsi à la réouverture de la cantine le mercredi.



Afin de se préparer à une telle initiative, et ayant avalisé son retour au nom du bien-être des écoliers, l’AMF[1] propose néanmoins un report de la réforme pour la rentrée 2014.
L’avis des enseignants, quant à lui, reste mitigé. Si la moitié d’entre eux ne voient pas d’inconvénient l’allégement du temps de classe, 35% d’entre eux déplorent le fait que la réforme ne concerne que le rythme scolaire, faisant l’impasse sur des questions préoccupantes telles que la baisse du nombre d’élèves par classe ou la refondation de la formation des enseignants.

Suite à toutes ces pressions, notre président de la république annonce devant le congrès de l'association des maires de France que la réforme s'étalerait finalement sur deux ans afin de laisser le temps aux collectivités de se retourner. François Hollande annonce également le déblocage, dès la rentrée 2013, de 250 millions d’euros aux collectivités locales.


Affaire à suivre....



[1] Association des Maires de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire