Pages

Rechercher dans ce blog

samedi 1 décembre 2012

Les différents moyens d’aider un dyslexique



Pour qu’un dyslexique contourne les obstacles auxquels il fait face, il est primordial de lui offrir un environnement rassurant en arrivant à respecter ses difficultés sans lui faire sentir qu’il est en retard.

Il est à noter que le travail de mémorisation est assez ardu pour le dyslexique. C’est pour cette raison que plusieurs solutions ont été mises en place, parmi lesquelles :

-       Décomposer les textes à étudier en petits morceaux et éviter les textes trop longs à lire ou à étudier 

-       Favoriser l’expression orale dans l’évaluation des connaissances du dyslexique, étant donné que ce dernier a du mal avec la langue écrite

-      Ne pas le pénaliser pour l’orthographe car il n’est pas capable de se poser les bonnes questions pour corriger ses fautes

-       Utiliser l’ordinateur comme outil pédagogique afin que l’enfant se détache de l’écrit.

-   Donner une bonne méthodologie à l’enfant dyslexique pour le faire sortir de son manque de confiance, à travers une organisation rigoureuse des cours et des devoirs.

-     Stimuler son intelligence en répétant les points importants pour qu’il les assimile, en favorisant la méthode de la question/réponse.



Il n’existe pas de solutions miracles pour apprivoiser la dyslexie, toutefois, un peu de pratique aide à les comprendre et à les faire sortir de leur blocage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire