Pages

Rechercher dans ce blog

vendredi 7 décembre 2012

Stimuler les neurones, ça marche !



C’est en demandant l’avis de ses élèves sur l’origine de l’intelligence qu’Eric Gaspar, un prof de maths quadragénaire, se rend compte que la moitié d’entre eux pensent qu’elle est innée. Un non-sens scientifique, d’autant plus que c’est cette même catégorie qui avait du mal avec les études.

Comprenant que ces élèves s’auto bridaient, Eric décide de trouver le bon moyen de les convaincre de « muscler » leurs cerveaux. C’est ainsi qu’il passe 2 ans à étudier les neurosciences et découvre une nouvelle pratique ; la neuroéducation (neuropédagogie).


Piochant dans ses propres réserves, il monte un site Internet et édite des DVD dédiés à faire connaitre cette méthode, qui est enseignée dans une soixantaine d’établissements.
La méthode se compose de six cours de 1 à 3 heures expliquant le mode d’emploi du cerveau et donne quelques astuces pour l’utiliser d’une meilleure façon.

Plus concrètement, il s’agit de partir du mauvais, pour créer le bon, partir de l’erreur vers la vérité, sans pour autant l’annuler. Tenter d’enseigner en prenant en considération toutes les idées reçues et contre vérités qui existent déjà dans le cerveau de l’élève et de les corriger.
La clé de la réussite de cette méthode serait, outre le fait de se baser sur des exemples concrets, de se concentrer sur la manière dont les élèves assimilent et progressent, au lieu de fournir inlassablement des connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire