Pages

Rechercher dans ce blog

samedi 15 décembre 2012

Le meilleur moment pour un soutien scolaire



Bien identifier les difficultés auxquelles peuvent faire face certains élèves permet de trouver la solution optimale, car la baisse de moyenne, les difficultés passagères ou les mauvaises appréciations sur le bulletin de notes, n’ont pas forcément les mêmes origines, et ne peuvent donc pas être traitées de la même manière.



Alors comment connaitre le bon moment pour faire appel au soutien scolaire ?
Il faudrait tout d’abord évaluer la gravité des difficultés scolaires. Sont-elles ponctuelles ? Concernent-elles une seule matière ? Sont-elles généralisées à l’ensemble des matières?  Et prendre en considération l’explication de l’enfant : S’agit-il d’un problème de compréhension, d’un désintérêt ou d’une dépréciation du professeur ?

Encourager l’enfant à confier l’origine de ses problèmes à l’école à travers l’instauration d’un climat favorisant la communication permettrait de faire la part des choses et de juger de la nécessité d’un soutien scolaire.

Après avoir identifié l’origine des difficultés, il serait judicieux d’en discuter avec l’instituteur qui pourrait aider à choisir le programme de soutien scolaire répondant aux besoins de l’enfant.
Quelque soit le programme choisi, il est indispensable de ne pas exposer le soutien scolaire comme une punition. L’idéal étant de faire comprendre à l’enfant qu’il s’agit d’une simple manifestation de l’intérêt porté à ses difficultés.
Si toutefois l’enfant ressent un réel besoin de soutien scolaire, il est judicieux de comparer les offres, afin de choisir celle qui serait la plus à même d’aider l’enfant à surmonter ses difficultés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire