Bien
identifier les difficultés auxquelles peuvent faire face certains élèves permet
de trouver la solution optimale, car la baisse de moyenne, les difficultés
passagères ou les mauvaises appréciations sur le bulletin de notes, n’ont pas
forcément les mêmes origines, et ne peuvent donc pas être traitées de la même
manière.
Alors
comment connaitre le bon moment pour faire appel au soutien scolaire ?
Il
faudrait tout d’abord évaluer la gravité des difficultés scolaires. Sont-elles
ponctuelles ? Concernent-elles une seule matière ? Sont-elles
généralisées à l’ensemble des matières?
Et prendre en considération l’explication de l’enfant : S’agit-il
d’un problème de compréhension, d’un désintérêt ou d’une dépréciation du
professeur ?
Encourager
l’enfant à confier l’origine de ses problèmes à l’école à travers
l’instauration d’un climat favorisant la communication permettrait de faire la
part des choses et de juger de la nécessité d’un soutien scolaire.
Après
avoir identifié l’origine des difficultés, il serait judicieux d’en discuter
avec l’instituteur qui pourrait aider à choisir le programme de soutien
scolaire répondant aux besoins de l’enfant.
Quelque
soit le programme choisi, il est indispensable de ne pas exposer le soutien
scolaire comme une punition. L’idéal étant de faire comprendre à l’enfant qu’il
s’agit d’une simple manifestation de l’intérêt porté à ses difficultés.
Si
toutefois l’enfant ressent un réel besoin de soutien scolaire, il est judicieux
de comparer les offres, afin de choisir celle qui serait la plus à même d’aider
l’enfant à surmonter ses difficultés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire