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mardi 25 décembre 2012

Vers la suppression du redoublement en primaire ?



Près de 20% des élèves ont déjà redoublé au moins une fois en primaire.

Un constat alarmant qui place la France en tête des pays de l’OCDE où le taux de redoublement est le plus élevé, et qui pousse les associations des parents d’élèves à se mobiliser et à demander la suppression du redoublement dans les petites classes.

Profitant de la volonté de l’actuel gouvernement de moderniser l’école, les associations dénoncent un système éducatif élitiste favorisant les meilleurs éléments au détriment de ceux qui en ont le plus besoin, et des méthodes d’enseignement  non adaptées aux besoins des élèves en difficulté.

Si le sondage mené par ces associations révèle un avis plutôt partagé quant à la suppression du redoublement au primaire à cause de l’éventuel aide qu’il pourrait apporter à l’enfant pour combler son retard, il met l’accent sur la nécessité d’un accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté. Cet accompagnement pourrait prendre la forme d'un soutien scolaire effectué par un professeur particulier.

 

Sensible à leur requête, le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon déclare qu’il souhaite diviser par deux le nombre des élèves qui redoublent en primaire afin de leur éviter une éventuelle exclusion du système éducatif.

En effet, ceux qui redoublent en CP sont les mêmes qui refont leur CE1 et qui risquent de décrocher tôt ou tard. 

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