Vers la suppression du redoublement en primaire ?
Près de 20% des élèves ont déjà redoublé au moins une fois
en primaire.
Un constat alarmant qui place la France en tête des pays de
l’OCDE où le taux de redoublement est le plus élevé, et qui pousse les
associations des parents d’élèves à se mobiliser et à demander la suppression
du redoublement dans les petites classes.
Profitant de la volonté de l’actuel gouvernement de
moderniser l’école, les associations dénoncent un système éducatif élitiste
favorisant les meilleurs éléments au détriment de ceux qui en ont le plus
besoin, et des méthodes d’enseignement
non adaptées aux besoins des élèves en difficulté.
Si le sondage mené par ces associations révèle un avis
plutôt partagé quant à la suppression du redoublement au primaire à cause de
l’éventuel aide qu’il pourrait apporter à l’enfant pour combler son retard, il
met l’accent sur la nécessité d’un accompagnement personnalisé pour les élèves
en difficulté. Cet accompagnement pourrait prendre la forme d'un soutien scolaire effectué par un professeur particulier.
Sensible à leur requête, le ministre de l’éducation
nationale, Vincent Peillon déclare qu’il souhaite diviser par deux le nombre
des élèves qui redoublent en primaire afin de leur éviter une éventuelle
exclusion du système éducatif.
En effet, ceux qui redoublent en CP sont les mêmes qui
refont leur CE1 et qui risquent de décrocher tôt ou tard.
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