Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 novembre 2012

Eviter certaines fautes en orthographe ? (2ème partie)



Comment éviter de confondre "ai" et "ais" ?

Dans ce cas précis, l’objectif est en fait de distinguer deux temps : le futur du conditionnel.
Normalement, la différence entre les deux se fait sur la prononciation, "ai" se prononçant  « é » et "ais" se disant « è ». Malheureusement pour certain la distinction n’est pas facile et il est conseillé de mettre la phrase  à la 3ème personne du singulier en remplaçant le pronom »je » par « il ».

Exemple : « Demain j’irai chez le médecin » -à «  Demain il ira à l’école »

Vous vous assurez qu'il s'agit bien du futur et non du conditionnel.


Comment ne pas confondre "é" et "er" ? 


De nombreux élèves, mais aussi des adultes font la faute de confondre "é" et "er". Elle est en générale une faute d’inattention ou d’étourderie. L’astuce la plus simple est de remplacer le participe passé par un verbe du 3ème groupe comme « faire » par exemple. Si au moment du remplacement nous entendons « faire » c’est que le verbe s’écrira « er ».
Exemple 1 : « j’ai bu un café avant mon départ » s’écrit ainsi car il pourrait être remplacé par « j’ai fait ».
Exemple 2 : « Je dois vider mes bagages » s’écrit ainsi car il pourrait être remplacé par « je dois faire mes bagages ».
Bien entendu il faut toujours se relire.

Comment éviter de confondre participe présent et adjectif verbal qui varie ? 

"Nous entendons la différence entre le participe présent et l'adjectif lorsque nous mettons la phrase au féminin", écrit Bernard Fripiat.  Dans la phrase "je pense montrer ce papier intéressant le conseil d'administration", il s'agit d'un adverbe car même en remplaçant "papier" par "note", le mot "intéressant" reste tel quel.
Ici encore c'est donc le recours au genre féminin qui permet d'identifier s'il s'agit d'un participe présent invariable ou d'un adjectif verbal. Attention aussi, dans certains cas, participe présent et adjectif verbal ne s'écrivent pas de la même manière. Fatiguant, convainquant, communiquant sont des participes présents alors que fatigant, convaincant, communicant sont des adjectifs.

Qu'en est-il des adjectifs de couleur ? 

Dans la plus part des cas l'adjectif de couleur s'accorde. On dit des jupes jaunes, des plantes bleues, des pantalons verts. Par contre dès lors qu'un nom est utilisé pour désigner une couleur, il est invariable.
Il existe toutefois 5 exceptions : rose, mauve, pourpre, écarlate et fauve." On écrit donc des "murs marron" et des "murs roses".
De même, lorsque l'on utilise deux mots pour désigner une couleur, les deux restent invariables. Ainsi si l'on écrit "des briques rouges", on écrit "des briques rouge vif". Une bonne astuce est donc d'utiliser à chaque fois deux mots et ainsi de s'épargner tout doute. "Si vous ne savez pas si c'est clair ou foncé, mettez classique", ajoute Bernard Fripiat. La formule peut paraitre un brin bizarre mais en écrivant des voitures rouge classique, vous vous assurez de ne pas faire de faute !

Espérons que toutes ces astuces vous aiderons à vous perfectionner dans l'orthographe des mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire