Pages

Rechercher dans ce blog

samedi 20 octobre 2012

Petites astuces pour accompagner son enfant à faire ses devoirs



Un devoir permet de vérifier si l’enfant a assimilé le cours en classe. Il a une tâche à faire à la maison dans un délai limité. En quelque sorte on apprend à l’enfant à prendre ses responsabilités.
Les devoirs à la maison est aussi un système qui permet aux parents d’observer leur enfants et de savoir où ils en sont. Est-il en difficulté, a-t-il accumulé du retard dans telle ou telle matière ou bien est-ce qu’il a tout assimilé ?

Quand les parents ont le temps, ils peuvent accompagner leur enfant et contrôler ainsi le processus et le contenu de d’enseignement. 

Comment s’y prendre ?

- Après une longue journée à l’école, il est conseillé de laisser l’enfant se défouller un peu en en le laissant jouer ou regarder un peu la télévision. 

- Pour débuter les devoirs laissez l’enfant faire ses devoirs tout seul pour commencer. Il acquerra de cette façon de l’autonomie. Vous pouvez intervenir dans le cas d’une incompréhension d’un exercice de mathématique par exemple ou de français. Les parents vont jouer le rôle d'un professeur particulier.

- Les parents doivent apprendre à l’enfant à organiser son temps de façon optimale pour gérer les devoirs. Il y a un temps pour s’amuser et un temps pour travailler ! Fixez avec lui l’heure à laquelle, chaque soir, il devrait débuter son travail!

- Un enfant à besoin d’être encouragé et félicité lorsque ce dernier fournit un effort important. Les parents doivent s’intéresser aux progrès de leurs enfants.

 - Soyez disponibles afin d’intervenir en cas de besoin. Il faut lui consacrer un peu de votre temps pour lui faire réciter ses leçons, par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire