Pages

Rechercher dans ce blog

jeudi 17 janvier 2013

Du collège au lycée : une organisation s’impose




Arrivé au Lycée, l’élève à en générale 16 ans s’il n’a redoublé aucune classe. Il est grand et se prend en charge tout seul. La vie scolaire au collège est différente de celle du lycée et pour s’en sortir l’étudiant devra s’imposer une organisation adaptée à son rythme et à ses capacités, assez rigoureuse qui lui assurera la réussite scolaire. Voici quelques idées : 


-          Mettre en exergue la ou les matières dans lesquelles l’élève se distingue et a les meilleures notes. Elles sont en générale les matières qu’il apprécie. Il pourra ainsi déterminer celles sur lesquelles il devra consacrer du temps.

-          Mettre en place un système d’auto-évaluation des progressions de l’élève. De cette manière il pourra mettre le doigt sur les matières ou les cours qui posent difficultés. Même si le bulletin de notes permet de refléter le niveau de l’étudiant, il n’est émis qu’une fois en fin de trimestre. L’objectif étant de pointer les difficultés dès qu’elles se manifestent. 

       
-          Elaborer un plan d’action pour les devoirs à la maison : étudier dès le retour à la maison ou après le diner. Opter pour la solution qui vous met à l’aise.

-          Anticiper les prochaines leçons en vous imprégnant et en lisant le cours. Cette astuce vous assurera d’être immédiatement en immersion lorsque le professeur entamera ce cours.

-          Organiser vos documents : un bon lycée sera mettre de l’ordre dans son sac à dos, classeur et autres documents.

Ces conseils et astuces sont intéressantes à mettre en application afin de réussir sa vie scolaire au lycée. Néanmoins en cas de grosses difficultés l'élève et les parents d'élèves ne doivent pas hésiter à faire appelle à un professeur particulier pour le soutien scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire