Pages

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 janvier 2013

Comment gérer la phobie scolaire ?



Instaurer un climat de confiance et favoriser le dialogue avec l’enfant semble être le meilleur moyen afin de palier à la phobie scolaire qui touche 4% des enfants âgés de 6 à 16 ans, qui loin d’être paresseux ou capricieux, souffrent vraiment.

Origines de la phobie scolaire

 La phobie scolaire peut avoir comme origine la timidité, le manque de confiance en soi ou la peur du jugement des autres. Elle peut toucher les filles comme les garçons et n’a aucun rapport avec les performances scolaires.
Le seul point commun entre les enfants phobiques, est leur difficulté à s’épanouir hors du cocon familial.

Généralement, l’enfant en détresse et angoissé par l’idée d’aller à l’école, se rend inconsciemment malade. C’est ainsi que peuvent apparaitre les crises de larmes, les maux de ventre, les vomissements, les diarrhées ou les sueurs froides. Submergé par le malaise, l’enfant s’épuise et finit par s’isoler.

 Comment évitez voir surmonter la phobie scolaire ?

  
Même si certains parents ont recours à des cours particuliers pour soutien scolaire en français ou en mathématique pour pallier le problème, ils doivent tout d’abord éviter de mettre trop de pression sur l’enfant afin d’éviter d’autres complications, voire une dépression. Ensuite, ils doivent en discuter avec l’enfant et l’amener à se libérer de son angoisse, quitte à l’emmener chez un spécialiste qui travaillera sur la nature du problème, établira un diagnostic et recommandera la solution adéquate.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire