Pages

Rechercher dans ce blog

lundi 21 janvier 2013

Les cours de soutien scolaire, le cas de la France



Les écoliers Français trouvant de plus en plus de difficultés à l’école, prennent en moyenne 40 millions d’heures de cours de soutien scolaire par an.
C’est plus que leurs voisins Allemands ou Anglais, et beaucoup moins que les écoliers de l’Europe de l’est ou de l’Asie du Sud Est qui connaissent une importante pression justifiant le développement de ce genre d’assistance scolaire.

Quels sont les chiffres du soutien scolaire ?

En France, les sociétés de cours à domicile assurent 5 millions d’heures par an et bénéficient d’une part de marché de 12,5%. Leur chiffre d’affaire annuel de 75 milliards d’euros est justifié par le fait que les parents ont tendance à employer directement le professeur de leurs enfants à domicile.
Si la moyenne est d’une heure et demie de cours par semaine, la population des élèves qui en bénéficient est très hétéroclite, allant des enfants d’artisans aux enfants de parents exerçant des professions libérales, en passant par les enfants de profs ou d’agriculteurs.

Des solutions sont tout de même proposées afin de garantir plus d’égalité quant à l’accès aux cours de soutien scolaire, telles que le développement de l’aide aux devoirs en ligne, des sites d'annonce de professeurs particuliers et la mobilisation des enseignants volontaires dans le cadre de missions d’encadrement scolaire essentiellement dans la zone rurale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire