Pages

Rechercher dans ce blog

mercredi 6 février 2013

Motivation, mode d’emploi



La motivation constitue pour l’élève la clé de sa réussite scolaire. Son absence rendant les cours pénibles et dénués de plaisir, on ne peut que s’interroger sur les moyens de trouver la motivation.

Comment acquérir la motivation ?
 
Outre le plaisir d’apprendre, la motivation permet à l’étudiant de gagner en confiance, de capter les points importants du cours et l’incite même à s’intéresser à des sujets ne faisant pas partie du programme. Pour ce faire, l’étudiant doit connaitre exactement le but de son travail afin de pouvoir fixer ses projets d’avenir ; il doit avoir une perspective claire.

En cas d’hésitation sur sa profession future, l’étudiant pourra fixer des objectifs intermédiaires et bâtir son projet étape par étape. Une solution qui le sortira de la sphère strictement professionnelle et lui offrira un large éventail de choix de carrières.

La motivation venant après l’action, l’étudiant doit se lancer pour que le moteur de la motivation s’enclenche. Sinon, il fera du surplace et redoutera éternellement le premier pas.

A cela s’ajoute bien évidemment la persévérance et la discipline dont il doit faire preuve face aux nombreuses distractions qui l’entourent et face aux obstacles et autres déceptions qu’il risque de rencontrer sur son chemin. Le tout est de ne pas se laisser décourager et d’actionner à temps le levier de volonté.



Les cours particuliers peuvent-ils enclencher la motivation ? 

Pourquoi pas ? En cas d’échec ou de difficulté scolaire, l'étudiant ou élève est automatiquement démotivé ! Avoir recours à des cours particuliers pour soutien scolaire en français ou en mathématique par un professeur particulier peut l'aider à surmonter ses problèmes.

Le rôle d'un professeur particulier est, entre autre, être un coach qui sera apporter une méthodologie de travail à l'élève. Il sera à son écoute, le conseillera et le guidera dans la marche à suivre pour accéder à la réussite scolaire. L'élève n'en sera que motivé !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire