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jeudi 21 février 2013

Application rapide de la réforme des rythmes scolaires



La réforme des rythmes scolaires qui semble être l’initiative la plus à même de résoudre l’échec scolaires, ses causes ainsi que ses conséquences, semble se heurter à une lenteur procédurale motivée par une volonté des quelques partis d’affaiblir le gouvernement.

Or, les faits sont indéniables ; le phénomène de l’échec scolaire s’est propagé au sien de plusieurs établissements et chaque année 130.000 quitte le système éducatif dépourvu de diplôme. De plus, l’inexistence de formations pour le corps enseignant et la suppression de 80.000 postes en 5 ans ne fait que dégrader encore plus l’image de l’école républicaine, déjà détériorée depuis de nombreuses années. 

Une situation aussi alarmante ne semble pourtant pas pousser les organismes à appliquer au plus vite la réforme, bien qu’elle ait été approuvée par les pédiatres et les chronobiologistes que l’horaire proposé par la réforme des rythmes scolaires se trouve être le plus adéquat aux enfants, et celui qui favorise le mieux leur apprentissage.

Qu’est-ce qui empêche alors la mise en place d’une réforme aussi prometteuse ? Pour quelle raison le gouvernement se montre-t-il aussi frileux quant au changement dans le système éducatif ? Pourquoi s’arrêter en si bon chemin après avoir fait miroiter toutes les promesses que la réforme des rythmes scolaires pourrait tenir ?

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