Pages

Rechercher dans ce blog

mercredi 13 février 2013

Dix techniques pour mieux lire



La lecture, est l’un des principaux moyens qui nous permet d’accéder aux connaissances. Au même titre que le calcul ou les mathématiques, savoir lire est une nécessité, surtout que la plupart des personnes lisent mal. C'est durant les deux premières années du primaire que l'enfant doit assimiler la lecture. Outre le soutien scolaire en français, il existe des petites astuces pour mieux lire.

Le problème est dû essentiellement au fait que certains lecteurs n’arrivent pas à trouver leur propre rythme en lecture, et du coup, ne mémorisent pas, ou mal, ce qu’ils lisent.
 L’atelier en ligne F.R.E.E (Flexible, Réfléchie, Enthousiaste et Efficiente) s’est longuement penché sur la question et propose 10 techniques pour mieux lire.

1-    Respecter les syllabes et les signes de ponctions tout comme éviter la lecture silencieuse aide à la compréhension et à la mémorisation des textes.

2-  Se positionner confortablement en évitant la position étendue qui favorise l’endormissement et les tensions inutiles au niveau de la tête.

3-    Bien choisir son lieu de lecture, un endroit où l’on se sent bien et où on n’est pas distrait.

4-    Le choix des lectures doit se faire compte tenu du vocabulaire personnel de chacun afin de comprendre. 

5-    Préférer la sous-vocalisation à la lecture silencieuse et accorder plus d’importance à la compréhension qu’à la précision.

6-    Pour aider les yeux à rester concentrés sur le texte, il est préférable de s’aider de crayon ou de baguette chinoise.

7-    Se fixer des objectifs de lecture (lire pour se changer les idées, pour s’informer, pour un compte rendu) peut aider à la mémorisation du contenu.

8-    Faire des pauses toutes les 30 minutes et varier les sujets de lecture.

9-    Savoir reconnaitre les mots en entier et non en syllabes et s’aider de dictionnaires pour ne pas être bloqué au cours de la lecture.

10- Plus la lecture est lente, plus il y a un risque de déconcentration et de démotivation. Pour éviter un éventuel abandon, il faudrait allier vitesse de lecture et réflexion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire