Pages

Rechercher dans ce blog

mardi 26 février 2013

La situation alarmante du niveau d’études




La baisse du niveau scolaire qui a été longtemps appréhendée, est maintenant devenue une réalité incontestable. Le verdict découlant des nombreuses études menées dans ce sens est sans appel ; la situation scolaire actuelle est alarmante et il faut mettre en place, en urgence, les moyens adéquats permettant aux élèves de travailler plus, et efficacement pour freiner le déclin et minimiser les répercutions d’un tel classement peu flatteur. Le soutien scolaire en français, en mathématique est une des solutions que l'on peut avancer
Les enquêtes menées ont pris en considération diverses matières étudiées à l’école ou au collège. Les résultats sont accablants, aussi bien au niveau du module de la compréhension où on constate une rétrogradation du 10e rang au 17e en l’espace de 9 ans, au niveau des mathématiques, au niveau de la dictée où le taux des enfants qui font plus de 15 fautes,  passe de 21% à 46% en l’espace de 10 ans, qu’au niveau de l’orthographe où un élève sur trois y est faible, contre un élève sur quatre, 10 ans auparavant.



Une autre enquête internationale prend en considération les programmes scolaires démontre que le niveau en lecture qui concerne les élèves les plus faibles a doublé en une décennie, passant de 10% en 1997 à 21% en 2007.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire