Stupéfaite par
l’énormité des fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, Claude
Della-Courtiade, une orthophoniste, décide de mettre en place une méthode
ludique associant le son à une image ou à une astuce mémotechnique, ayant pour
objectif une meilleure compréhension des règles grammaticales et une
facilitation de la lecture.
Une solution aux fautes de français ?
Si à
l’origine, cette méthode appelée Cloé, était destinée aux enfants handicapés ou
souffrants de troubles tels que la dyslexie, elle trouve désormais un succès auprès
des adultes rencontrant des difficultés en matière de science des mots.
Soucieuse de mettre
un terme à la dégradation du niveau de la communication orale et écrite,
l’orthophoniste, diplômée de la faculté de médecine de Toulouse, ne cesse de mettre à jour la méthode Cloé,
instaurée il y a 40 ans, à travers l’écriture de petites histoires associées à
des images, destinées eux personnes dépourvues de représentation mentale des
règles de grammaire. Pour les élèves et étudiants qui prennent des cours de soutien scolaire en français, cette idée peut compléter l'aide apporter par le professeur particulier.
Un effort
louable et une méthode savamment mise en place qui séduit aussi bien les
étudiants, que le corps enseignant, qui la préfère à certains programmes de
l’Education Nationale, compliqués et difficilement déchiffrables.
Afin de
parfaire son entreprise, et étant donné que le script est déjà prêt, Claude recherche
activement une personne douée techniquement et graphiquement, à même de la
traduire en dessins animés.
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