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samedi 16 mars 2013

Réeducation de l'echec scolaire



Tourmenté par l’augmentation constante du nombre d’élèves faisant face à l’échec scolaire, Denis Bellano, docteur en psychologie et  psychothérapeute a entamé des recherches approfondies afin de tenter de déceler l’origine de ce problème.
Grâce à cette quête, il est réussi à mettre en place une technique appelée « Remédiation cognitive opératoire » visant à rééduquer l’activité logique des élèves en difficulté.

Éprouver les actions 

 
Parmi les constats relevés lors de ses travaux de recherche, Denis Bellano affirme que la génération actuelle, bien qu’intelligente, est assistée et ne fournit plus autant qu’effort si on la compare à la génération précédente. C’est pour cette raison qu’il faudrait pousser les enfants à agir et à éprouver ce qu’ils font pour qu’ils puissent apprendre.

L’échec social n'est pas d'ordre cérébral ?


D’autre part, bien que l’inadéquation constatée entre les programmes scolaires et la léthargie des enfants soit une explication des échecs scolaires, elle n’est pas insurmontable, et peut être dépassée dans le but de réformer les anciennes pratiques scolaires. Essentiellement si on tient compte des résultats des recherches de Denis Bellano, qui affirment que les causes qui provoquent les échecs scolaires sont d’ordre socio-éducatif et psycho-social et non d’ordre cérébral.
 
Dans ce même sens, le docteur préconise la plus grande prudence dans la prescription de certains remèdes sensés contribuer à l’amélioration de la concentration de l’enfant ou à réduire son instabilité.

Le recours à un professeur particulier pour soutien scolaire peut contribuer à réduire l’échec scolaire.

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