Pages

Rechercher dans ce blog

jeudi 21 mars 2013

Des poèmes pour apprendre la grammaire

En lisant les poèmes suivant, vous allez découvrir et comprendre de nombreux point de grammaire. Pour ceux et celles qui prennent des cours de soutien scolaire en français, ces poèmes renforceront vos acquis en matière de grammaire.


auteur: Marie-Laure Chalaron
 
(le Présent)
Il y a ceux qui ont faim
Il y a ceux qui ont peur
Il y a ceux qui ont froid
et ceux qui ont l’amour
Et ceux qui ont le rêve
Et ceux qui ont la vie
Il y a ceux qui sont seuls
Il y a ceux qui sont vieux
Il y a ceux qui sont loin
Ceux qui sont amoureux
Et ceux qui sont heureux
Et ceux qui sont chanceux
Et il y a aussi
Tous ceux qui font la guerre
Tous ceux qui font l’amour
Tous ceux qui font les fous
Et il y a aussi les autres

MONSIEUR BONHOMME
(l’Imparfait, le passé composé)
Monsieur Bonhomme lisait
Un immense journal
Le soir tombait
Le fauteuil était confortable
Monsieur Bonhomme s’est endormi
Le vent s’est levé
La fenêtre s’est ouverte
Monsieur Bonhomme dormait
Le vent est entré
Le journal s’est animé
Monsieur Bonhomme dormait
Le vent a insisté
Le journal s’est gonflé
Monsieur Bonhomme s’est envolé

TU PARLAIS
(l’Imparfait, le passé composé)
Tu parlais
Je n’écoutais pas
Tu pleurais
Je n’entendais pas
Tu souriais
Je ne voyais pas
Tu es partie
Je n’ai pas compris
Tu souffrais
Je ne savais pas

JE VOUS CHERCHE
(le Présent)
Je vous cherche
Je vous trouve
Je vous aime
Je vous garde
Je vous regarde
Je vous écoute
Je vous aime
Je vous garde
Vous me quittez
Vous m’oubliez
Je vous pardonne
Je vous aime

QUI VOUDRA POURRA
(le Futur simple)
Qui voudra pourra
Qui pourra paiera
Qui paiera aura
Qui aura donnera
Qui donnera rira
Qui rira vivra

LES ROSES DE DEMAIN
 (le Futur simple)
Les roses de demain
Seront vertes de rage
Les chansons de demain
Feront un bruit d’acier
Les vieillards de demain
Auront la peur aux yeux
Les enfants de demain
Riront encore un peu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire