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mardi 13 novembre 2012

Eviter certaines fautes en orthographe ? (1ère partie)


Les adverbes qui se terminent en "ment" : un seul "m" ou deux ?


"Fréquemment, remarquablement, abondamment"... Difficile a priori de savoir dans quel cas l'adverbe double la consonne et dans quel cas il ne double pas.
La règle est la suivante :
. "Lorsqu'ils prennent deux "m", les adverbes sont précédés du son "a". Celui-ci peut s'écrire soit avec un "e" soit avec un "a"", explique Bernard Fripiat, auteur de "99 questions à mon coach d'orthographe", aux éditions Demos. Partant de là on comprend pourquoi "évidemment" s'écrit avec deux "m" alors que "notablement" ne s'écrit qu'avec un seul. 


Quand met-on un "s" aux nombres ?


 Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin. Une règle qui peut paraitre à première vue compliquée mais qui relève en fait de la pure logique. "Seuls trois chiffres peuvent en effet être multipliés : vingt, cent et mille qui lui est invariable quoi qu'il arrive, explique Bernard Fripiat. On dit en effet quatre-vingts mais on ne dit pas quatre-dix, on dit quarante". Une fois les deux conditions réunies vous pouvez mettre un "s", on écrit donc "quatre-vingts euros" et "cent vingt euros", on écrit "trois cents euros" et "trois cent vingt euros". Attention toutefois, une exception subsiste : on écrit "quatre-vingts millions" car millions est considéré comme un nom, tout comme milliard.

Quels sont les homonymes courants ?



Deux mots sont homonymes quand ils se prononcent de la même façon mais n'ont pas le même sens", écrit Bernard Fripiat. Très souvent, ils s'écrivent aussi différemment. Il est utile d'en retenir certains que vous serez sans doute amené à utiliser dans un contexte professionnel. Parmi les pièges classiques figurent les homonymes "sensé" et "censé". Le premier signifie avoir du bon sens alors que le second renvoie à la notion d'être supposé faire quelque chose. Il faut aussi faire attention à l'écriture du mot "davantage". Ecrit ainsi c'est un adverbe qui signifie plus alors que l'on écrira "d'avantages" le synonyme de "de gains", "de profits".
Enfin, si vous devez annoncer à votre supérieur que vous avez bien rempli votre mission, n'oubliez pas l'accent circonflexe du mot "tâche", sans quoi vous aurez réussi une salissure.

Faut-il accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir ?



"Les accords du participe passé représentent près de 80 % des questions que je reçois", explique Bernard Fripiat.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe comme dans le cas de "elles sont parties en réunion". Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant. S'il est placé après, alors le participe passé reste invariable. On écrit ainsi "j'ai mangé des tomates" et "les tomates que j'ai mangées".

Sources 


samedi 3 novembre 2012

Feuille de route pour l'analyse d'un livre





La méthodologie est requise pour analyser un livre, quelle que soit la classe où vous vous trouvez. La fiche de lecture se prépare avant d’entamer la lecture d’un livre et se complète au fur et à mesure que vous avancez dans la lecture. Son objectif est de structurer le compte-rendu d’une lecture et de le personnaliser. Les conseils qui suivent vont être très utiles aux élèves qui prépare le baccalauréat français.


Voici les cinq parties qui composent votre fiche de lecture :



1) Quelques renseignements sur l’auteur du livre et sur son époque (Date de naissance et de mort de l’auteur, école littéraire ; place de l’auteur dans la société de son temps, livres principaux, année de publication du livre, accueil du public et des critiques, etc.)

2) Un résumé du livre (en 15 lignes environ)

3) Une exposition du sujet du livre, qui doit répondre à la question " quel est son véritable thème ? ".

4) Une analyse de la matière du livre
Vous devez repérer les constituants principaux d’un livre : son genre, ses thèmes principaux, son univers, son cadre spatio-temporel, ses personnages, son mode d’énonciation (le narrateur s’exprime-t-il à la première personne ? A la troisième ? Commente-il ce qu’il décrit ou ne nous montre-t-il que des faits ? Quelles incidences sur l’interprétation du livre ? ...etc.).
Les rubriques que compose une fiche de lecture varie selon le type de livre que vous lisez (Roman, recueil de poème…).

5) Une synthèse personnelle
Cette synthèse conclue votre analyse et c’est le moment où vous émettez un jugement original et personnel sur le livre. Cette synthèse va vous amenez à mettre en avant une réflexion personnelle appuyé par une argumentation. Il vous permet de vous constituer une culture littéraire en situant un texte par rapport à d’autres textes, à d’autres genres, à d’autres écoles. Vous pourrez également faire un relevé de citation qui vous permettra d’inscrire dans votre mémoire linguistique et intellectuelle ce que vous aurez jugé digne d’être conservé de la pensée d’un auteur.