Pages

Rechercher dans ce blog

samedi 22 septembre 2012

Conseils de mères pour lutter contre le décrochage scolaire.

En effet c’est à la dernière année du collège, en 3è et au lycée, essentiellement en 2nd que les élèves ont tendance à quitter l’école. Ils atteignent l’âge requis pour laisser tomber leur étude c’est-à-dire 16 ans.
Cette semaine nous célébrions la 5ème journée de refus de l’échec scolaire.  A cette occasion, deux mères de familles ont été interviewées par BFMTV.com et voici les conseils qui en résultent.



- Privilégier le dialogue : "J'ai essayé d'instaurer un climat de confiance. Qu'il sache que je suis disponible à tout moment pour lui", explique-t-elle, avant d'ajouter : "Et surtout de lui parler comme à un adulte, de le responsabiliser, et de le regarder droit dans les yeux. Enfin, peu importe ses résultats, je me devais de le soutenir moralement et de le valoriser". 

- Avoir recours au cours particuliers et soutien scolaire : "Prendre des cours de soutien scolaire l'a aidé à se structurer et à progresser. Mais à condition que les cours soient dispensés par un étudiant ou une personne relativement jeune, qui puisse se mettre à la portée de l’adolescent. Afin de couper avec l’adulte, qui représente l’autorité."

- Communiquer une  méthodologie : "J'essaye de l'inciter à s'organiser, cela passe par le rangement de sa chambre évidemment, mais je l'aide aussi à mettre de l'ordre dans ses cours, avec des casiers, des classeurs... le suivi de ses devoirs est également très important. Je tiens également à ce que l'on prenne nos repas ensemble, et surveille son quota d'heures de sommeil", confie-t-elle.



Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire