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lundi 3 septembre 2012

Les travaux de concertation ont déjà commencé !



Une concertation oui, mais dans l’intérêt de l'élève ! 

Réussite scolaire, système éducatif, élèves et personnels éducatifs sont au cœur de la refonte de de l’école lancée par Vincent Peillon, notre ministre de l’Education nationale. Tous ces points sensibles qui touchent le système éducatifs français ont faits l’objet d’une concertation qui a débuté le 5 Juillet 2012 à La Sorbonne. Elle se poursuite depuis le 20 Aout 2012. Rythme scolaire, développent du numérique, formation et évaluation du personnel sont autant de thèmes qui sont abordés lors de cette concertation qui réunit enseignants, parents d’élèves, élus, sociologues et autres acteurs majeurs de la vie et du rythme scolaire. 



Des décisions importantes restent à prendre lors de cette concertation comme décider si à la rentrée 2013, les élèves iront à l’école 5 jours par semaine. Même si les avis sont divergents, étant donné le pluralisme des secteurs d’activités que compose cette concertation (professionnels du tourisme, parents d’élèves, collectivités…) tout le monde s’arrête à dire que c’est dans l’intérêt de l’enfant que les décisions doivent être prises. 

D’autres sujets vont être abordés comme l’allégement des journées de classe. De nombreux facteurs vont être pris en compte, car libéré du temps pour les élèves signifie trouver des activités pour les occuper. Il faut également trouver  des financements pour les collectivités qui auront la responsabilité de ces activités extra-scolaire.

Alterner sept semaine de cours et deux semaine de vacances ou supprimés les Zones A, B et C, sont des sujets conflictuels abordés lors de cette commission et qui ne mettent pas forcément tout le monde d’accord.

Ceci étant dit, tous ces points feront l’objet d’un rapport qui sera remis par une commission de pilotage avant le 15 Octobre. Une loi sera alors présentée d’ici l’automne en espérant que tous les partis de cette concertation mettent l’intérêt de l’élève en priorité avant les leurs.

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