Pages

Rechercher dans ce blog

lundi 10 septembre 2012

Des conseils utiles pour optimiser la réussite scolaire des enfants



Une nouvelle année scolaire attend nos chers enfants et afin de leur donner le maximum de chance de réussite, l’association de parents APPEL, vous fait part de quelques conseils utiles et pratiques.

Un bon équilibre alimentaire : Une bonne nutrition quotidienne repose sur la base des 4 repas : petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner. Les repas doivent être de vrai moment de convivialité et d’échange en famille.

Le sommeil : Les parents doivent habituer leurs enfants à un certain rythme et ces derniers doivent  observer les mêmes horaires pour le lever et le coucher. Il faut savoir aussi qu’un enfant au CP dormira plus (10 à 11 heures) qu’un élève au CM2 (8 à 9 heures).

Des activités physiques : Dans l’optique d’éviter à votre enfant de prendre du poids, les parents d’élèves doivent inciter leurs enfants à avoir une activité physique. Il peut s’agir d’une petite marche d’une demi-heure, de faire du vélo ou de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. L’enfant doit bouger un maximum alors faites le participer aux aides ménagères, au jardinage, bricolage…. Laisser la voiture au garage afin de privilégier des promenades le dimanche.

 La télévision : Les parents d’élèves doivent réduire un maximum l’accès à la télévision aux enfants. Il est également déconseiller d’installer un poste de télévision dans leur chambre.  Tester et développer leur esprit critique en regardant ensemble des programmes familiaux.  

Les jeux vidéo : Ils sont une activité passionnante pour nos enfants. Il ne faut pas leur en priver mais plutôt contrôler la durée d’utilisation en ne dépassant pas les 2H quotidiennes. Il faut également éviter l’isolement de l’enfant.

Internet : Sur les ordinateurs de la maison, des logiciels de contrôle parental doivent être installés. Nous connaissons trop bien les dangers sur internet. Alors les parents d’élèves doivent privilégier le discours avec leurs enfants pour que ces derniers ne tombent pas dans les pièges et dangers d’internet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire