Pages

Rechercher dans ce blog

vendredi 7 septembre 2012

Une nouvelle matière dans le programme scolaire 2013 !



Dès la rentrée 2013, une nouvelle matière  va venir compléter l’emploi du temps des écoliers, il s’agit de cours de « morale laïque ». Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, « souhaite pour l’école française un enseignement qui inculquerait aux élèves des notions de morale universelle, fondée sur les idées d’humanité et de raison. La république porte une exigence de raison et de justice. La capacité de raisonner, de critiquer, de douter, tout cela doit s’apprendre à l’école ». Il ajoute également que « Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral ». 

Les élèves devront connaitre les notions et valeurs de « la connaissance, le dévouement, la solidarité ». Un point d’honneur sera mis sur l’enseignement de l’égalité entre les sexes. « Nous devons également porter et défendre l’égalité des garçons et des filles », a-t-il ajouté au « Journal du Dimanche ».  Il ne s’agira pas de demander aux élèves de se lever lors de l’entrée en classe du professeur ou de participer à la salutation du drapeau tricolore mais plutôt d’apprendre l’Hymne national, « La Marseillaise ». 

Ainsi l’objectif majeur de ces cours est de « permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire