Pages

Rechercher dans ce blog

mercredi 5 septembre 2012

Les notes à l’école doivent-elles être supprimées ?



Selon un sondage Ifop pour Metro, 80%* des français seraient contre la suppression des notes. 


Le ministre de l’Education national, Vincent Peillon souhaite rouvrir le débat à ce sujet mais, en prenant l’avis des français, le non l’emporterait à 80%. Pour les parents d’élèves (qui représentent 77% des sondés), le système de notation serait un moyen pour avoir une idée sur le niveau scolaire de leur enfant et ainsi contrôler leur évolution durant l’année scolaire. « Tu as eu combien » ? est la question incontournable des parents dès le retour de leur progéniture de l’école. Alors vouloir supprimer ce système considéré par de nombreux parents d’élèves comme une institution, reviendrait à ne plus pouvoir anticiper les futures difficultés scolaires de leurs enfants. 

Les parents d’élèves disent NON et les enseignants disent OUI !


D’un autre côté 39% des enseignants (Enquête du syndicat enseignant Unsa) considère qu’il faut supprimer le système de notation à l’école primaire et au collège. N’étant pas contre, Vincent Peillon affirme que la notation d’un contrôle est source de "découragement pour les élèves ». Une tentative de réforme a été appliqué il y a quelques année en remplaçant les chiffres par des lettres (A, B,C,ou D) mais le système n’avait pas donné les résultats escomptés. 

Actuellement le sujet est sur la table pour réfléchir sur une "évolution de notre système de notation", ajoute le ministre de l’Education.

Attendons la suite…


*Sondage Ifop pour Metro, "Les Français et la suppression des notes à l’école", réalisé du 28 au 30 août 2012, sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire