Pages

Rechercher dans ce blog

mardi 4 septembre 2012

La revanche des nuls en orthographe



C’est le titre du 6ème ouvrage signé Anne-Marie Gaignard qui est en vente depuis le 29 août 2012 en librairie. En difficulté scolaire à cause de son mauvais orthographe, cet auteur nous raconte comment ses instituteurs et professeurs l’ont humilié : "A la tête comme une passoire", "ne sera même pas capable de balayer les couloirs d'un hôpital". C’est en s’apercevant quelques années plus tard qu’elle est atteinte de dysorthographie, qu’elle décide de prendre sa vengeance sur l’orthographe en mettant au point ses propres règles.  Elle ouvre un centre de formation et décide de partager ses nouvelles méthodes d’apprentissages. 




Cet ouvrage n’a rien à voir avec les autres livres relatant les règles d’orthographe. Celui-là n’emploie pas de termes techniques mais plutôt une pédagogie visant à imprégner le candidat ou l’élève d’une méthode qui ne s’oubliera pas. Des gestes, des visuels, de l’écoute et des jeux sont les différents moyens utilisés par l’auteur dans l’apprentissage de l’orthographe.
 

Un constat : d’après Anne-Marie Gaignard, si de nombreux élèves ont des difficultés en orthographe, cela viendrait du fait que les enseignants seraient en manque de formation dans le domaine de la pédagogie.




Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire